Infirmerie


L’infirmerie est ouverte :
- lundi de 8h15 à 15h45
- mardi de 8h15 à 17h20
- mercredi de 8h15 à 12h30
- jeudi de 8h15 à 17h20
- vendredi de 8h15 à 15h45

Le service de santé scolaire : La Tour propose aux élèves du collège et du lycée des services de promotion de la santé. Ces services sont assurés par une équipe qui se répartit en trois pôles :

1-     L’infirmière scolaire qui est présente à l’infirmerie tous les jours.  Elles accueillent les élèves souffrant de maux divers, les élèves accidentés et ceux qui ont besoin de soins et de conseils pendant les heures scolaires.

2-     Le médecin scolaire est présent tous les jeudis. Elle assure dans son bureau à l’infirmerie les visites médicales systématiques des élèves de Cinquième, Troisième et Terminale, mais aussi les entretiens pour la mise en place des PAI, les visites nécessaires en cas d’aménagements et de dispense d’EPS aux examens. Bien entendu, le médecin est aussi à la disposition de tous les élèves (ceux qui en sentent le besoin comme ceux auxquels un membre de l’équipe pédagogique ou les parents le conseille) ; les demandes de rendez-vous se font par l’intermédiaire des infirmières, des DC/ADC. La meilleure santé possible (santé physique et santé morale) est un atout important dans le parcours scolaire.

3-     La psychologue reçoit les élèves (seuls ou en groupes) à leur propre demande ou sur les conseils de leurs parents et/ou d’un adulte de l’institution, dans son bureau, les jeudis à partir de 10h00. Il s’agit d’un temps de parole et d’échange dans le respect, la liberté et la confidentialité. Vient qui veut, quand il veut, avec qui il veut, parler de ce qu’il veut…Un souci ? Une difficulté liée à la scolarité, à la vie personnelle ou familiale ? Une expérience douloureuse? Une question ? Le souhait d’y voir plus clair ? Il est important de pouvoir parler, d’être écouté, de mettre des mots sur une réalité qui peut « prendre la tête » …C’est une façon de prendre soin de soi, de mieux se connaître… et c’est le pouvoir libérateur de la parole !

En dehors des cas d’urgence ou d’un rendez-vous précis, les récréations et les intercours sont les moments favorables pour bénéficier de ces services qui sont mis à la disposition des élèves pour leur bien être et leur santé, facteurs-clef de la réussite et de l’équilibre.

Cette équipe peut aussi être amenée à participer à des rencontres extérieures pour partager avec les autres établissements des expériences intéressantes. Dans le cadre de son rôle de prévention, elle peut encore intervenir dans les différents niveaux de classes pour apporter des compléments d’informations.