Le parcours des langues à La Tour


 

 

Pour plus de renseignements sur le parcours des langues, contactez Madame Stéphanie Tessier : s.tessier@latourparis.com

Le but : former des citoyens du monde, artisans de paix

Nous sommes heureux de vous présenter ici le parcours des langues proposé à La Tour.

Sa partie la plus illustre et développée de longue date est la section anglophone bilingue avec ses deux programmes : Etudes Anglophones Bilingues et Anglais Avancé (voir section dédiée).

De nouvelles possibilités se sont ouvertes aux élèves ces dernières années, et nous continuons à innover pour répondre aux besoins de nos familles et aux évolutions d’un monde multiculturel.

A La Tour, les élèves doivent apprendre trois langues.

  • Tous font de l’anglais à partir de la 6ème, avec l’objectif d’atteindre un niveau quasi bilingue en fin de scolarité. Ils peuvent aussi suivre une bilangue en 6ème, sous condition de bon niveau global, à raison de 2 heures par semaine ; ils ont le choix parmi Allemand, Arabe littéraire (niveaux débutant ou avancé), Chinois (niveaux débutant, intermédiaire, avancé ou bilingue), Italien (niveaux débutant ou avancé), Espagnol (niveau bilingue exclusivement).
  • En 5ème, tous les élèves choisissent une deuxième langue européenne parmi Allemand, Espagnol, Italien et Russe, à raison de 3 heures par semaine. Des sections Espagnol bilingue et Italien Bilingue existent.
  • En 4ème, les élèves choisissent une troisième langue, qui peut être une langue ancienne parmi Latin ou Grec, ou une langue vivante parmi Arabe Littéraire, Chinois (groupes de niveau), Italien (groupes de niveau) et Japonais.
  • Ils sont invités à poursuivre ces 3 langues jusqu’au bac.

L’apprentissage des langues donne à nos élèves des atouts pour leurs études supérieures et leur vie professionnelle future. Elles leur apportent surtout une respiration, une ouverture, une agilité du cerveau, des capacités d’adaptation phénoménales, sans compter le plaisir d’entrer dans une intimité étroite avec des cultures différentes.

En 2018, nous avons le projet d’ouvrir une section hispanophone et une section sinophone. Ces sections seront compatibles avec la section anglophone et totalement intégrées à l’emploi du temps des élèves.

 

Consultation de la communauté éducative menée en 2015

• Auprès de nos 1 000 élèves sur les heures de vie de classe, de 800 familles de La Tour par questionnaires et rencontres, des 90 professeurs et de tous les personnels

• Il est ressorti très clairement qu’un pilier central de notre projet d’établissement est : une ouverture internationale favorisant l’apprentissage des langues et des cultures du monde et l’ouverture aux autres

L’ambition consiste à :

• Viser l’excellence à l’écrit comme à l’oral dans les 8 langues vivantes enseignées, et d’abord en anglais où l’objectif est que tous les élèves soient quasi bilingues en fin de Terminale

• Développer les projets d’échanges, de voyages, de certification

• Renforcer l’apprentissage des langues par les études d’histoire,de littérature et de civilisation

• Prendre en compte le niveau des élèves quand cela est possible ou souhaitable

• Développer leur curiosité et l’ouverture à la diversité