LA TOUR DU MONDE


La Tour du Monde, c’est la traduction de l’ouverture internationale de L’Institut de La Tour, chaque jour plus forte et déterminée. Une ouverture envisagée comme une immersion linguistique et culturelle.

L’origine du projet, c’est la présence à La Tour d’un nombre croissant de familles aux multiples cultures ou rentrant d’expatriation, mais aussi la conviction que l’ouverture aux cultures du monde et la connaissance de plusieurs langues est aujourd’hui indispensable à l’éducation de nos enfants, et enfin le succès de la section anglophone, tous ces éléments incitent à conduire plus loin notre ouverture internationale.

Notre offre : des cours de chinois-mandarin, d’italien et d’arabe littéraire, dispensés du CE1 à la Terminale. Des cours de langue ET de culture. Destinés à des élèves presque bilingues mais aussi à des débutants (Niveau débutant, intermédiaire ou avancé). Dispensés par des professeurs extraordinaires qui enseignent dans leur langue maternelle et ont la passion de transmettre. Nous utilisons des pédagogies actives et ludiques et avons des ambitions élevées. Nos élèves passent des examens de certification tous les deux ans.

En cette année scolaire 2016-2017, 222 élèves étudient le chinois, 140 l’italien et 30 l’arabe littéraire (nous avons ouvert notre première classe en septembre 2015), la grande majorité engagée pour 3 heures par semaine.

Chaque trimestre voit les élèves s’aventurer dans des ateliers – une immersion au cœur de la pensée chinoise au Musée Guimet, un voyage dans l’univers antique mais si moderne des Etrusques au Musée Maillol, une plongée dans les légendes chinoises grâce au spectacle féérique du Cirque de Pékin, une escapade au cœur des collections de peinture italienne au Musée du Louvre, la confection de lanternes chinoises peintes. Mais aussi des initiations à des danses typiques : le QiGong, le Dabké, la danse traditionnelle napolitaine. Les familles sont aussi invitées au voyage…

Chaque année, des voyages en Italie et en Chine sont organisés. Un premier jumelage avec un illustre lycée chinois de Shanghai a été conclu début 2015, avec la signature d’une convention d’échanges d’élèves et de professeurs ; d’autres sont en voie d’être finalisés -avec le lycée international à Xian dans le centre de la Chine, avec l’École Santa Anna de Palerme pour l’italien, avec le Collège des Frères à Jérusalem pour l’Arabe- car nous sommes convaincus que ce n’est qu’en se connaissant mieux que peut se construire une paix solide. Chaque voyage donne aussi lieu au développement d’une action caritative et éducative au profit de personnes moins gâtées que nous.

Chaque langue développe un projet solidaire. L’objectif est double : favoriser l’ouverture aux autres, l’ouverture à la diversité, le sens du service et la générosité, et faire prendre conscience à nos élèves que tous les enfants du monde ne sont pas aussi gâtés qu’eux en matière d’accès à l’éducation. Les élèves sont associés à ces actions, heureux de dispenser leur immense générosité et enchantés par ces rencontres empreintes d’émotion.

Finalement, nous espérons faire baigner les élèves dans la culture de ces pays, les ouvrir à ces civilisations fascinantes et d’une richesse inouïe. Les imprégner de ces langues qui sont aussi des arts. Nous voulons aussi leur faire découvrir qu’une logique de raisonnement différente est possible. Nous souhaitons contribuer ainsi, aux côtés de tous les éducateurs et professeurs de La Tour, à développer leur ouverture et leur spiritualité.

L’ambition, c’est de former des citoyens du monde, parlant plusieurs langues, ouverts aux autres cultures, gardant les yeux ouverts et le regard clair, respectueux et curieux des différences, véritables artisans de paix dans un monde complexe.

 

Contact : Stéphanie Tessier   latourdumonde@la-tour.paris Tel : + 33 1 45 04 73 35

Inscriptions en primaire

Consultez les photos du voyage à Hong-Kong et Taïwan des 4èmes en avril 2017 en cliquant ici

Consultez l’édition interactive du « Tour d’Horizon Hors-Série »
En cliquant sur l’image.