Editorial


 

Chères familles,

Collège-Lycée catholique,  l’Institut de La Tour est un établissement tourné vers  l’international et ouvert à la diversité. Il a pour ambition de développer la personnalité de chaque élève. Fidèle à sa tradition humaniste et chrétienne, La Tour allie culture classique et ouverture sur le monde d’aujourd’hui.

« S’élever ensemble » est la devise de  La Tour : l’enseignement et l’éducation y ont pour but de déceler en chaque élève les richesses de sa personnalité, de les lui révéler, de l’inciter à les développer en relation avec les autres pour lui permettre de les épanouir tout au long de son existence, en visant l’excellence de chacun. Soyons fiers de dire qu’à la source de notre projet, il y a l’Évangile. Manifestons qu’à travers une existence humaine, la rencontre avec Dieu peut rendre heureux et fonder une société qui peut vivre demain. Cet engagement nous permet de réaliser notre attachement au message évangélique, de rendre vivante notre fidélité à la tradition qui nourrit La Tour et de nous consacrer avec confiance à l’avenir de nos élèves.

LA MODERNISATION de l’Institut  de La Tour se poursuit : après le chantier du lycée dans les années 2011-2013, nous construisons cette année un nouveau bâtiment permettant de développer tous les talents de nos élèves dans les domaines culturels et sportifs, artistiques et musicaux soit : un auditorium polyvalent de 200 places, un pôle culturel et un troisième gymnase, pour les sports collectifs.

L’INTERNATIONALISATION se poursuit également : nos élèves sont issus de 25 nationalités différentes et le recrutement en 6ème provient désormais de 40 écoles primaires du monde entier. La Section Anglophone regroupe cette année  les deux tiers de nos élèves et la Tour du Monde plus du tiers.  A La Tour, nous considérons comme une chance de démarrer deux ou trois langues vivantes le plus tôt possible ; nous faisons pour toutes ces langues le pari de l’immersion maximale dans la culture, l’histoire, la littérature… au moyen d’une véritable pratique orale et écrite.

LA REFORME DU COLLEGE tant annoncée et débattue, entre en vigueur dans toute la France. Je voudrais vous  rassurer : ce ne sera pas une révolution à La Tour. Une fois encore,  nous nous efforcerons de profiter des bons aspects de cette nouvelle réforme. Nous garderons toutes nos offres de langues et nos ambitions en termes de contenus dans toutes les disciplines. Sur le plan pédagogique, nous valoriserons encore davantage la liberté des professeurs en les invitant à diversifier leurs pratiques et à maintenir leurs exigences académiques.

Je vous souhaite à tous une belle année scolaire 2016-2017 !

Jean de Chalendar

Chef d’Etablissement

Octobre 2016

Extraits du nouveau projet d’établissement validé en janvier 2017 :

Tous les adultes, enseignants et éducateurs, ont à cœur de soutenir chaque élève avec Bienveillance vers son excellence propre. Cela suppose une acceptation  de l’autre dans sa différence, une Ouverture à la diversité des êtres et du monde.

Ce projet éducatif repose sur sept piliers interdépendants, qui tous déclinent ces valeurs chrétiennes d’ouverture et de bienveillance :

L’Institut de La Tour annonce L’EVANGILE COMME CHEMIN DE VIE, de bonheur et de liberté à tous les jeunes. (validé en Conseil Pastoral et en Conseil d’Etablissement. 19 mai 2016.)

Pilier pastoral – L’Institut de La Tour annonce l’Évangile comme chemin de vie, de bonheur et de liberté à tous les jeunes.

Pilier pédagogique – L’Institut de La Tour favorise l’acquisition d’une solide culture générale scientifique et humaniste, à travers une maîtrise de la langue française

Pilier éducatif - L’Institut de La Tour propose un accompagnement personnalisé et bienveillant vers l’excellence de chacun.

Pilier éducation à la liberté - L’Institut de La Tour propose à chacun une éducation à la liberté, à la charité et au dialogue.

Pilier international – L’Institut de La Tour offre à tous les élèves, à travers l’apprentissage des langues, une ouverture au monde et aux autres.

Pilier culturel – L’Institut de La Tour favorise le développement de tous les talents par la proposition d’activités culturelles, artistiques et musicales.

Pilier sportif - L’Institut de La Tour favorise l’équilibre du corps et de l’esprit par la pratique du sport.