Pèlerinage à Rome des 3èmes

Page d'accueil, Pastorale, Temps forts - Actualité du Lundi 3 avril 2017

1er jour :

Nous sommes arrivés à Rome par un magnifique ciel bleu aujourd’hui aux environs de 13h30 pour le premier vol et 15h30 pour le second.

Tout s’est bien passé lors de nos embarquements respectifs à Paris puis durant nos transferts vers le cœur de Rome où nous assistions au complet à notre première messe à Chiesa Nuova… Magnifique église flamboyante de style Baroque.

Puis vers 19 h nous sommes arrivés à la Casa Tra Noï pour dîner à 19h30 avant de suivre le Père Séguin en conférence. Il nous a parlé de la démarche du pèlerinage notamment de celui que nous entamons ici à Rome, et qui nous conduira de Saint Pierre à Saint Paul.

Enfin vers 22h nous nous installions dans nos chambres pour une nuit réparatrice avant d’entamer demain cette belle semaine par une messe matinale à la basilique Saint-Pierre !

2ème jour :

La journée a commencé de bonne heure, nous étions tous levés très tôt. Nous sommes partis de Casa Tra Noi a 7h pour assister à la messe à St Pierre. Nous étions tous réunis derrière l’autel dans une chapelle. C’était une chance inestimable. Nous avons ensuite pu visiter la basilique par groupe avec des guides. Nous avons vu la crypte avec le tombeau de Saint Pierre, la pietà de Michel-Ange et la place. Nous avons ensuite eu des temps libres puis nous nous sommes retrouvés au Castel St Angelo pour déjeuner.

Ensuite en début d’après midi nous nous sommes rendus dans les musées du Vatican. Il y avait beaucoup de monde ! Nous avons vu beaucoup de tableaux, sculptures et salles dont les chambres de Raphaël et la Chapelle Sixtine.

Nous avons fini la journée avec des « gelati » puis nous sommes rentrés à pied, épuisés !

Nous prenons un petit temps de repos avant le dîner qui sera suivi d’une conférence donnée par Madame de Charentenay, maman accompagnatrice et guide conférencière, pour nous préparer à notre journée de demain à Tivoli.

Emma Vaulpré et Léa Perdomo 3ème2

3ème jour :

Aujourd’hui, lever très matinal pour aller en car à Tivoli, à l’extérieur de Rome. Après la messe et sous un soleil printanier, visite de la villa d’Este, chef d’œuvre de l’architecture italienne du XVIème siècle et ses magnifiques jardins d’eaux.

Après le pique-nique au soleil, parcours dans le parc escarpé de la villa Gregoriana. Puis, une glace bien méritée. Après le dîner, conférence d’Aymeric Pourbaix, responsable de l’agence e-media auprès du Vatican.

4ème jour :

Ce matin : réveil à 6h45, petit déjeuner à 7h15. Destination : Audience Papale, au Vatican.

En effet, ce matin, nous nous sommes rendus à 8h00 au Vatican. Nous avons attendu 2 heures, qui n’ont pas paru longues entre les répétitions et les photos du paysage. On nous a expliqué que des noms d’écoles et d’associations présentes seraient citées, et qu’on devrait chanter lorsqu’on nous nommerait. Finalement, on s’est exclamé, comme les autres institutions. Enfin est arrivé  le moment tant attendu : Notre Saint-Père le Pape dans la Papamobile a fait deux  tours autour de nous, béni des enfants, puis s’est installé à son estrade. Il nous a lu l’Évangile du jour et nous l’a expliqué. Cet enseignement fut traduit dans plusieurs langues, dont le français. Après cette catéchèse, Il nous a bénis, ainsi que nos objets de prière, et on a fait la photo traditionnelle devant la basilique. Des touristes asiatiques ont dû nous prendre pour des monuments parce qu’ils se sont invités sur la photo et d’autres les ont pris avec nous. Personne n’a compris ! Puis on est parti en plusieurs groupes à la messe, dans une église qui était dans un monastère bénédictin. Pour cela, nous avons pris le métro romain, qui finalement est le même que le parisien (changements, stations plutôt courtes), quoique peut-être moins sale et moins brusque à l’arrêt. Enfin, le bâtiment principal de l’Ordre de Malte, deux dames qui y travaillent et des films nous ont expliqué l’histoire de cette association-État pour laquelle nous avons récolté des denrées pour les petits déjeuners des SDF. On a visité le jardin absolument magnifique : deux allées d’arbres convergent l’une vers l’autre, formant une ogive autour de l’Église Saint-Pierre qu’on peut apercevoir au fond, et une grande terrasse avec vue sur Rome. Cette visite se termine par un goûter dans ce même jardin. On rentre à l’hôtel à pied (environ 1h15 de marche, mais on s’est quand même amusé pendant ce temps). Le soir, après le diner, on a eu une conférence (comme tous les soirs). Pour celle-ci, un ami du Père Icard est venu nous raconter son parcours aux Missions Étrangères de Paris : il va partir à Madagascar aider ses prédécesseurs à évangéliser ce pays qui connaît la chrétienté depuis seulement une cinquantaine d’années. Il nous a donné des exemples des dures conditions de vie des habitants de ce pays, dont le manque d’intimité. Il nous a aussi dit qu’ils avaient la 3G, alors qu’ils n’ont même pas d’eau courante potable ! Nous nous sommes également intéressés à son choix de devenir prêtre, et nous avons posé beaucoup de questions. Notre journée chargée d’émotions se termine ici, et restera gravée dans notre mémoire.

Pauline Roca, élève de 3ème

5ème jour

Aujourd’hui nous sommes partis visiter le Colisée très tôt, puis nous sommes allés voir le forum et l’église Sainte Marie Majeure.

L’après midi, nous avons fait un parcours en allant à Saint Ignace puis au Gesu, et nous sommes allées à la messe à Sainte Marie Sopra Minerva. Nous avons pic niqué sur la place Navonne. Vers 17h30, nous sommes partis en temps libre pour profiter du paysage et retrouver nos amis.

Noé Cattin, élève de 3ème