Niveau de Seconde


La Seconde, année de transition.

En cette première année du lycée, le niveau d’exigence évolue.  Les journées sont  plus longues et plus chargées.  Les élèves ont une grande quantité de travail et découvrent une nouvelle matière, l’économie.

A l’âge où les élèves réclament de plus en plus d’autonomie, il faut aussi qu’ils apprennent à gagner en efficacité dans leur travail personnel.  Pour cela, ils doivent s’appuyer sur les conseils de leurs professeurs.

Pendant l’année, les élèves bénéficient également de l’intervention de différentes associations faisant de la prévention sur le mauvais usage d’internet et des réseaux sociaux, ou encore les conduites addictives.

 

De nouvelles exigences.

L’apprentissage régulier des cours est indispensable. Les élèves doivent adopter une organisation leur permettant de faire face à un emploi du temps chargé.

Les devoirs sur table du samedi matin nécessitent une organisation rigoureuse afin d’être l’objet de révisions et non pas d’apprentissages de dernière minute.

Le début de la réflexion sur l’orientation.

L’année de seconde amène les élèves et leurs parents  à réfléchir en profondeur sur l’orientation. Toute l’année les élèves sont guidés non seulement par leur professeur principal mais également par l’équipe du BDI et la psychologue scolaire pour découvrir les différents métiers et les différents moyens d’y parvenir. Savoir ce qu’on veut faire et aussi ce qu’on ne veut pas faire se révèle utile lorsqu’il s’agit en fin d’année de faire un choix sur une filière d’enseignement ou une autre.

 

Une réflexion spirituelle.

Tout au long de l’année, les élèves sont amenés à se positionner sur leurs convictions.

Le parcours Alpha dispensé à La Tour grâce à l’investissement de nombreux parents, sous la responsabilité de notre aumônier et de l’adjointe de pastorale, conduit nos élèves à s’interroger sur leur croyance, à échanger entre eux et avec les adultes qui les encadrent, leur permettant ainsi d’affirmer leurs convictions.