Niveau de Terminale


Le niveau de terminale à l’Institut de La Tour

Deux axes pédagogiques pour cette dernière année charnière de la scolarité, la préparation du Baccalauréat et l’affinement d’un projet d’orientation post bac.

Les échéances sont courtes.

La préparation au baccalauréat repose sur l’acquisition des savoirs et de méthodes transmis par les professeurs, sur l’organisation de deux bacs blancs et des DST du samedi matin auxquels s’ajoutent des oraux régulièrement proposés sur l’année. Nous suivons les efforts de nos élèves selon le rythme de chacun, les aidons à s’organiser, tout en cherchant à les rendre autonomes et à dépasser le cadre purement scolaire afin de mieux se préparer aux exigences du post bac.

Les choix post bac sont mis en perspective dès la classe de seconde. Nous accompagnons individuellement les élèves au discernement et à la recherche de la filière la mieux adaptée à leur profil et à leur réussite scolaire.

Par l’organisation très régulière de conférences en petits groupes adaptées aux trois séries ES/L/S, le BDI (bureau d’orientation) reprend en détail les exigences de chaque filière d’études. La responsable du CDI,  en lien avec  la responsable des Terminales, suit attentivement chaque dossier post bac et en coordonne la mise en place avec les professeurs principaux. Les « Entretiens de Personnalité » organisés au troisième trimestre parachèvent ce travail d’équipe.

 

Sur quels points particuliers voulons-nous insister au cours de la Terminale ?

acquérir les savoirs et les méthodes nécessaires aux études supérieures en développant les capacités de réflexion, la culture, le sens de l’exigence et en familiarisant l’élève avec un rythme de travail soutenu. Cet objectif est soutenu par la mise en place de conférences invitant l’élève à développer sa curiosité et à approfondir sa réflexion.

construire un projet d’orientation, en permettant à l’élève de mieux se connaître, de valoriser ses talents et ses capacités et de naître de manière consciente à un projet de vie. Au cours des Heures de Vie de classe, les élèves rencontrent différents intervenants afin d’élaborer progressivement un projet qui tienne compte de la totalité des dimensions de leur personne. Le B.D.I. accompagne chaque élève tout au long de l’année.

- développer l’autonomie de l’élève, favoriser son esprit d’initiative, la prise de responsabilité et l’inviter ainsi à se tourner résolument vers la vie adulte.

- approfondir sa foi ou sa réflexion personnelle face aux grandes questions de la vie de l’homme, face aux premiers choix qui engagent dans la vie, mais aussi faire le point sur sa vie sociale, affective et ses projets personnels. La pastorale en Terminale prend la forme d’une heure hebdomadaire, de temps forts et de retraites.

 

Téléchargez le livret de présentation de la classe de philosophie en Terminale