Niveau de Première


Le niveau de 1ère à La Tour

 

Les enjeux de la classe de Première

Le niveau de Première marque l’entrée dans le cycle Terminal ainsi que le début de la spécialisation.

Les enseignements communs aux trois sections représentent plus de la moitié du total de l’horaire apportant ainsi à tous les élèves une culture générale indispensable à la compréhension du monde actuel. Ils sont complétés par des enseignements spécifiques dans chaque série (L, ES, S).

Parallèlement des enseignements facultatifs sont proposés (deux au maximum) afin de compléter la formation scolaire et d’enrichir les savoirs et les capacités.

Enfin, un accompagnement personnalisé hebdomadaire est prévu autour de trois volets : soutien, approfondissement et aide à l’orientation.

Réussir son année de Première signifie obtenir les meilleurs résultats et appréciations possibles nécessaires à la constitution d’un solide dossier devant permettre à chacun de choisir l’orientation la plus adaptée à son profil et à ses attentes professionnelles.

Pour cela, le BDI propose une information régulière sur les études supérieures en France et à l’étranger, des soirées d’orientation et des rendez-vous individuels. Des Petits Déjeuners Métiers sont aussi organisés par les Anciens de La Tour permettant de découvrir des carrières diversifiées en fonction de sa série.  Chaque élève est aussi invité à se rendre aux journées portes ouvertes des écoles ainsi qu’aux salons d’orientation.

 

Les épreuves anticipées en Première

L’année de Première annonce aussi le début des épreuves du Baccalauréat pour les trois séries (L, ES, S) :

-L’épreuve de Français composée d’un écrit (pour les L : durée 4h, coefficient 3  / pour les ES et les S : durée 4h, coefficient 2) et d’un oral (pour les trois séries : durée 20 minutes, coefficient 2).

-La préparation et la réalisation des TPE (travaux personnels encadrés, coefficient 2) par série et en petits groupes. C’est l’occasion de développer la capacité d’autonomie et d’initiative de l’élève ainsi que des compétences écrites (maîtrise des techniques de l’information et de la communication) et orales. Ce travail interdisciplinaire invite à faire preuve de curiosité intellectuelle et d’esprit critique.

Et pour les séries L et ES :

-L’épreuve d’Enseignement scientifique (durée : 1h30, coefficient : 2)

Pour s’y préparer correctement :

L’établissement organise des DST les samedis matins ainsi que des épreuves groupées deux fois dans l’année, des oraux en Français et en langues.

Afin de réussir ces entraînements, le travail doit être régulier, structuré et approfondi. L’élève doit être efficace dans son travail personnel et exigeant envers lui-même.

 

Par ailleurs, les élèves sont suivis régulièrement par leur professeur principal ainsi que la responsable de niveau. Des tutorats sont aussi mis en place pour les doublants et les élèves en difficulté pour les aider à définir des objectifs précis à atteindre.