Niveau de Troisième


Informations sur les demandes de bourse pour les futurs élèves de 2nde

Téléchargez :

- note à l’attention des familles d’élèves de classe de 3ème

le formulaire de demande de bourse nationale lycée pour l’année scolaire 2017-2018

- notice – bourses nationales de lycée

 

Le niveau 3ème marque la fin des quatre années du collège. Deux objectifs pédagogiques majeurs le ponctuent :

-         l’obtention du DNB, le diplôme national du brevet

-         l’orientation vers la Seconde : 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle ou 2nde spécifique

Pour obtenir le DNB, les élèves devront cumuler au moins 350 points sur 700. Ces 700 points se répartissent en :

-         400 points de contrôle continu, correspondants au degré d’acquisition des 8 domaines du socle commun de connaissance, de compétence et de culture

-         100 points d’évaluation de l’épreuve orale d’un EPI ou d’un parcours

-         200 points pour les épreuves écrites finales de français, histoire-géographie et mathématiques et sciences du mois de juin.

L’orientation est un processus continu de maturation d’un projet. A La Tour, c’est essentiellement en 3ème qu’une première approche des filières du lycée et des métiers est présentée aux élèves, classe par classe. C’est également en 3ème qu’a lieu une première approche du monde de l’entreprise. Les élèves effectuent une séquence d’observation de 5 jours en milieu professionnel, suivie d’une soutenance orale évaluée par les professeurs.

Le pèlerinage à Rome au printemps pour tous les élèves du niveau est le temps fort spirituel de l’année. Accompagnés de notre aumônier et d’une équipe de professeurs, les élèves sont reçus en Audience papale, visitent la basilique Saint-Pierre, le musée du Vatican, les basiliques majeures, la Rome antique et baroque ainsi que le palais de l’Ordre de Malte.

L’ASSR2, attestation scolaire de sécurité routière niveau 2, obligatoire pour l’obtention du permis de conduire, est passée courant mai.

Tout au long de l’année, un parcours de « lutte contre le harcèlement et contre toute forme de violence » permet de sensibiliser les jeunes et de lutter contre la violence morale et physique. Des intervenants extérieurs viennent transmettre autrement aux élèves : une association les faisant réfléchir à la vie relationnelle, affective et sexuelle, « Couples et familles », intervient dans l’année. L’association « Flyaway » les forme à la connaissance de soi et aux techniques de communication, en particulier la communication non violente. L’association Initiadroit fait intervenir des avocats en classe pour leur transmettre la législation en vigueur, notamment autour du harcèlement, y compris sur les réseaux sociaux. La MPC, Mission de prévention et de communication de la Police Nationale, vient leur parler des produits licites et illicites et des risques de leur consommation.

Cette ultime année de collège permet aux élèves d’être prêts à aborder le lycée et ses exigences.