Voyage en Virginie (USA)

Mardi 17 avril

Aujourd’hui, nous avons visité deux sites historiques. Premier site : Jamestown, qui est une reconstitution d’un village Powatan, d’un fort construit en 1607 par les anglais ainsi que les bateaux qu’ils les ont amenés en Virginie. Le village était intéressant, on nous a expliqué toutes les différentes utilisations d’un mollet et pied de biche (corde, aiguille, outils de pêche). Le fort était très rustique, aucun confort et nous avons assisté à une séance de tir de mousquet.
Ensuite nous sommes allés à Yorktown, un champ de bataille. La bataille a eu lieu en 1781 pour la guerre d’Independence. Nous avons ensuite visité le campement des soldats et avons rencontré le chirurgien du camp qui nous a expliqué les opérations les plus courantes (arrachage de dent, retirer des balles ou amputations). Nous avons vu tous les outils et on nous a expliqué que les outils se sont surtout développés grâce aux Français.

Lundi 16 avril

Nous sommes retournés à Williamsburg, nous avons pu voir l’imprimerie.  Nous avons aussi visité un hôpital psychiatrique de l’époque et voir comment les traitements et conditions de vie des patients ont évolué avec le temps. Nous avons vu la maison du congrès où les habitants ont décidé de se révolter contre les règles du gouverneur britannique.

Vendredi 13 avril

Nous commençons à nous faire au décalage horaire. Tous les matins M. Bonetis et Madame Gerbeau nous demandent si nous avons bien dormi, si tous se passe bien et si nous avons découvert des nouveaux plats culinaires. Aujourd’hui, nous sommes allés à « Colonial Williamsburg » pour la première fois. Williamsburg est une ville reconstituée du XVIIIème siècle. La ville est énorme ; les gens sont tous déguisées en costumes d’époque. On peut rentrer dans les maisons et magasins et poser des questions sur comment ils faisaient de l’argenterie à l’époque ou sur la fabrication d’armes à feu. Nous n’avons pas encore vu l’imprimerie mais nous sommes passés au tribunal.

Jeudi 12 avril

Nous avons passé la journée à Hampton Roads Academy et nous avons suivi nos partenaires en classe. Leur classe entière fait la taille de nos classes en demi groupe. Tous les élèves ont un Ipad. L’ambiance dans l’école est beaucoup plus relaxe et propice à l’échange (entre élèves mais aussi avec les adultes). Les élèves ici sont très sportifs, ils ont tous des activités sportives après les cours à 15h.

Mercredi 11 avril

Nous nous sommes réveillés à 4h40 du matin pour rejoindre le groupe,M. Bonetis et Mme Gerbeau et prendre l’avion. Nous avions 2 avions à prendre Paris-Atlanta et Atlanta-Newport News. Ce fût long mais nous avons regardé plein de films.

Les familles nous ont accueillis vers 17h avec des ballons et des pancartes. Nous avons passé le reste de la journée dans nos familles.

4AA