Atelier de peinture sur ombrelle pour les élèves de chinois

Nous avons organisé pendant quatre jours un atelier culturel qui consistait à peindre sur des ombrelles chinoises en papier. L’objectif pour les élèves est de découvrir la peinture chinoise traditionnelle qui a une longue histoire en Chine. Les chinois accordent une grande importance à cet art.

Au travers des différents genres de peinture chinoise (montagne et eau, fleur et oiseau et personnage), les élèves se familiarisent avec la peinture traditionnelle des différentes époques. Ensuite, ils utilisent les mêmes outils que pour la calligraphie : le pinceau et l’encre de Chine pour peindre sur du papier fin afin de reproduire la beauté d’un paysage.

Durant cet atelier, les élèves écoutaient de la musique traditionnelle chinoise accompagnée de Gu Zheng (instrument appartenant à la famille des cithares) qui est étroitement lié à la poésie chinoise. Ce qui leur permet de se concentrer pour réaliser ce travail minutieux et de se plonger dans un univers de sérénité.

L’équipe des professeurs de chinois

« L’atelier de peinture sur ombrelle était vraiment passionnant. Nous avons pu y découvrir une des facettes de la culture chinoise de façon plus approfondie, et ce, à travers un travail de créativité. La musique chinoise diffusée au cours de l’atelier nous a entièrement plongés dans l’ambiance typique du pays. »

Pernille Tempelman 4ème5

Les professeurs de chinois nous ont donné l’opportunité de peindre des ombrelles chinoises. Cette activité nous a permis de découvrir  la difficulté de peindre sur des ombrelles et de s’initier à la culture chinoise. Nous avons apprécié cet atelier pour son caractère culturel et son aspect rigolo. Malgré le manque de temps, nous avons réussi à rendre de jolies ombrelles et nos professeurs étaient satisfaits.

Antoine Ferrand 4ème5